église convenable pourvue des objets nécessaires à l'exercice du culte, et qu'un presbytère lui est assuré.
    Estimons qu'il y a lieu d'ériger en succursale l'église du hameau de LV, section de VP, dont la circonscription serait limitée sur les points désignés au plan sus-visé.
    au Nord (A du plan) intersection de la limite de Marcoing et de la limite séparant la terre de M. Parsy de celle de M. Gérard (B) point intermédiaire déterminé par le buisson dit de la fosse Mailly.
    au Sud (c) angle saillant formé par la limite du territoire de Gouzeaucourt à 180m, à l'est du chemin de VP à Gonnelieu.

3 Juillet 1874 : L.du préfet au Ministre des cultes (nouveau ministre)

- rappel de l'existence du précédent document
- demande d'émission rapide du décret d'autorisation

20 Juillet 1874 : Décret de Pt de la République (Maréchal de Mac-Mahon) Ministère de l'Instruction Publique et des Cultes (A. de Cumont, ministre). Signé C. Delamotte.
Érection en succursale de l'église de LV.

23 Juillet : Ampliation du décret précédent

    "Vous trouverez également ci-joint le plan de la circonscription de la nouvelle paroisse.
Je crois devoir vous faire observer que l'érection de cette succursale n'a eu lieu que sur la déclaration qu'il existait au chef lieu une église et un presbytère en bon état, ou les ressources nécessaires pour se les procurer.
    Je vous prie de vouloir bien assurer l'exécution de ce décret, en ce qui vous concerne, et de m'en accuser réception". (Signé Delamotte, chef de la 2ème division de l'administration des Cultes)

25 Juillet : Le préfet accuse réception au Ministre et adresse au s/s préfet copie du décret en lui signalant l'observation du Ministre.

27 Mai 1875 : L. de l'AR. au préfet

- rappel de l'existence du décret
- le conseil de fabrique n'ayant pas encore été organisé, ont été nommés fabriciens MM. Chovin Charles- Louis, Bardoux Louis et Guilbert Julien
- demande de nomination de 2 autres membres (nomination qui revient au préfet)