Conflit entre le C.de f de LV et le CM de VP (1)

10 Septembre 1872 : Pétition des habitants de LV pour l'érection du hameau en paroisse.
- éloignement du centre de la paroisse actuelle, cause de grandes difficultés surtout pour les baptêmes et les enterrements.
- chiffre toujours croissant de la population du hameau.
- proposition de M. le curé de VP de faire don à la paroisse qui serait érigée à LV d'un presbytère très convenable, circonstance dont les soussignés désirent vivement profiter, attendu qu'elle ne se représenterait peut être jamais.
- les signataires s'obligent chacun à concourir aux frais qu'entraînerait cet établissement. (18 signataires pour une somme totale de 140 F.)
    Copie conforme signée du Conseiller de préfecture.

10 Septembre 1872 : Engagement des habitants de LV, le cas échéant, et quoi qu'il arrive a ne jamais former auprès du CM de demande de fonds relative à cet établissement (les 18 signataires) (copie conforme comme précédemment)

10 Septembre 1872 : L. du curé Rogie aux Maire et CM de VP

    Le curé reçoit son traitement du gouvernement à qui il appartient de décider l'établissement d'une succursale, de concert, avec l'administration diocésaine ; il ne peut être question de la moindre subvention municipale. Je prends à ma charge l'appropriation d'une maison qui servira de presbytère et dont les frais d'entretien reviendront à la fabrique de la nouvelle paroisse, à laquelle j'en ferai la donation, à moins que la commune ne consente à l'accepter. J'ai la confiance que le CM usera de bienveillance envers une population désireuse d'obtenir un service religieux plus complet ; de se soustraire principalement à cette dure nécessité d'apporter au baptême les nouveaux nés pendant les saisons les plus rigoureuses de conduire au cimetière communal les morts que les familles voudraient conserver au milieu d'elles.

(1) A.D.N. 2 V-43  Z - 6548
                5 V - 9  0  623-72