Contamination d'un puits communal (1)

22 Février 1878 : L. du maire au s/s préfet

    Des plaintes ont été formulées par un certain nombre d'habitants de LV. Les eaux d'un puits communal, dont la maçonnerie est déjà en partie éboulée, sont corrompues et mises hors d'usage pour la consommation par suite de l'infiltration d'autres eaux provenant d'un abreuvoir dont les murs sont en mauvais état d'entretien et qui est situé dans la cour d'une ferme appartenant au sr Derly, brasseur à Crèvecoeur. Le puits a été visité par 2 experts choisis par le CM. Les constructions de M, Derly sont antérieures au puits.
    Par lettre, le maire a demandé à Derly la mesure qu'il comptait prendre pour remédier à l'état de chose. Derly a répondu qu'il avait lui-même déjà fait visiter le puits et que, d'après le rapport présenté, il n'était pas responsable des éboulements qui se produisaient. Cette réponse n'étant pas de nature à satisfaïre la commune et les intéressés, quelle est la marche à suivre pour le contraindre à réparer le puits ou, en cas d'impossibilité, à en construire un neuf? Le CM est d'avis d'intenter un procès.

16 Mai : Séance du CM

    Le maire, Jules Lobry, et les conseillers décident de prier le préfet de vouloir bien leur accorder l'autorisation d'intenter une action judiciaire au sr Derly.

9 août : L. du-s/s préfet au préfet

    D'avis d'accorder l'autorisation sollicitée ; la commune est évidemment en droit de faire cesser un état de choses qui lui est préjudiciable..

28 Août : minute d'arrêté du Conseil de Préfecture

Autorisation accordée.

8 Septembre : L. du maire au Pt du Conseil de Préfecture

Pour défendre et instruire l'affaire, le maire informe qu'il a choisi Me Lecat, avoué et Me Dutemple, avocat à Cambrai

(1) A.D.N. 0 623-8