3 Juin 1864 : Empire français - Décision préfectorale...
              (population de VP : 942 habitants)

    "considérant qu'il n'y a pas d'obstacle sérieux à la fréquentation des écoles de VP par les enfants du hameau de LV et que, de plus ces enfants trouveront dans la section centrale des écoles distinctes tandis qu'une école construite au hameau, comme le demandent les opposants, devrait réunir les deux sexes ; qu'ainsi le projet répond à tous les besoins, comme le déclare M. L'Inspecteur d'Académie..."

    "considérant que certaines oppositions concernant l'emplacement ne sont pas fondées, attendu que cet emplacement est choisi précisément au centre des trois sections qui composent la commune et qu'il n'est pas assez éloigné des habitations même les plus reculées pour ne pas permettre la fréquentation des écoles à tous les enfants..."

Représentation du hameau dans le C.M. (1)

- 15 mai 1865 : L. du maire Lourdel au s/s préfet

    "Je viens porter à votre connaissance que Farez Camille n'accepte pas les fonctions de Conseiller municipal de VP. Ce refus n'est point contrariant, le hameau de LV n'étant pas suffisamment représenté dans le CM, puisqu'il n'y a qu'un conseiller. J'espère que l'on pourra aux prochaines élections faire entrer un ou deux autres de ses habitants".

- 15 mai 1868 : L. du maire au s/s préfet

    "Les sieurs Dhouailly et Farez Louis ont manqué aux séances du C.M. pour cause de maladie et de motifs graves. Comme ces Messieurs demeurent à LV, hameau distant de 2 km, ils en sont aussi quelquefois empêchés par le mauvais temps et affaires urgentes".

(1) A.D.N. M 99-650