- 74 -

    Demeurant tous à LV, déclarent s'opposer à l'acquisition dont il s'agit parce qu'ils ne veulent pas de maison d'école. Pierre-Joseph Puche a signé, les deux autres ont déclaré ne savoir écrire ni signer.
    Personne ne s'étant plus présenté pour faire d'observations, nous avons clos le présent procès-verbal d'enquête qui a été signé par Monsieur le Maire et nous après lecture.
    Nous Jean-Louis Savary, juge de paix du canton de Marcoing :

- attendu que si le terrain se trouve en dehors de la commune et s'éloigne de l'agglomération, il se rapproche du hameau important de LV ;
- estimons qu'il y a lieu d'autoriser VP à faire l'acquisition du terrain dont il s'agit à la condition expresse qu'un pont sera établi au-dessus du ravin qui traverse la rue qui
va du cimetière au terrain en question.

- 10 mars 1863 : Séance du Conseil Municipal

    Le C.M. rejette à l'unanimité l'opposition faite par quelques personnes de LV parce que le terrain de Melle Daguisy a été choisi comme l'emplacement le plus rapproché de LV, au détriment de Beaucamp et du centre de la commune.

  3 Juin 1863 : Enquête publique menée par le même Savary, en mairie de VP, de 10h à 12h (même maire) sur le projet d'acquisition du terrain de RAUX Jasmin une propriété (maison avec grange, cour, jardin et ses dépendances, couvertes en chaume et pannes) pour y établir une maison d'école de filles.
 

et les déclarants soulignés dans la précédente opposition (soit 31 noms)...