- 69 -

    Ce sentier n'a aucune utilité pour les gens de VP pas plus que ceux de LV. Il ne fait que longer à une certaine distance le chemin de Manière qu'il n'abrège même pas. Il donne aux maraudeurs une très grande facilité pour échapper à la surveillance des propriétaires du hameau. Quant au préjudice qu'il cause à l'exposant, il est considérable. Le terrain de cette pièce de 5 ha est d'une nature grasse, la moindre humidité rend le sentier impraticable, dès lors les passants s'en détournent et quand vient la belle saison, au lieu d'y avoir d'un bout à l'autre de la pièce un sentier étroit et convenable pour un seul piéton, il y a un espace battu et hors d'état de produire d'une largeur de 5 à 6m quand ce sentier est tout à fait inutile à la circulation, il y aurait de la part de l'exposant une négligence plus que blâmable de le laisser subsister plus longtemps. Il vous prie, donc, M. le Préfet, de vouloir bien autoriser la commune de VP à se défendre sur l'action qu'il se propose d'intenter contre elle et qui a pour objet de faire décider par les tribunaux compétents que le sentier dont il s'agit n'a jamais fait partie de la voie publique qu'il n'a qu'une existence de tolérance, que dès lors l'exposant a le droit de le fermer aux passants".(signature d'un avoué).

- 30 décembre 1842 : Séance de Conseil Municipal :

    "Il serait très difficile et peut-être impossible à la commune de prouver son droit à ce passage ; ce sentier peut être supprimé sans inconvénient pour la commune".

- 13 janvier 1843 : Minute du préfet au s/s préfet :

    informer M. Puche que l'administration publique ne voit aucun obstacle à la suppression du sentier.

- 6 novembre 1845 - Lettre d'Alexandre FAREZ au préfet

    "Alexandre Farez, cultivateur à LV, expose qu'il est propriétaire d'une pièce de terre de 2ha 25ca labourable au terroir de VP, tenant d'un long à Pierre Delabre, d'autre à Pierre Dubois d'un bout au chemin vert d'autre à Xavier Leduc laquelle est traversée sur sa largeur par un sentier qui prend naissance à LV et va aboutir au chemin vert ; ce sentier n'a d'autre utilité que d'abréger environ 50m de trajet aux gens de LV pour aller à la route royale, qui conduit de Cambrai à Péronne. L'exposant a un grand intérêt à faire supprimer ce sentier qui, en rendant la police rurale des gardes champêtres