- 68 -

1818 - Arrêté pris sur pétition des sieurs BARDOUX, GUILBERT et JARDEZ demeurant à LV héritiers du sieur JARDEZ Paul, les relevant de la déchéance prononcée contre ce dernier acquéreur par contrat de 1791, de terres situées à VP, provenant de l'abbaye de Cantimpré. (1)

1843 - A propos d'Alexandre FAREZ (2) - Lettre d'Auguste FAREZ, de VP au préfet - (19 avril)

..."J'ai eu l'honneur le 8 Avril dernier de vous adresser un mémoire tendant à me faire autoriser à actionner la commune de VP, relativement à une hale que Monsieur le Maire a fait planter autour du cimetière et qui empiète sur le terrain dont mon épouse a l'usufruit, et qui appartient en mi-propriété à sa fille de premières noces dont je suis le co-tuteur. Par suite de l'envoi de ce mémoire, le Conseil Municipal a été convoqué. Sur 4 membres présents, il en est un qui n'a jamais été légalement membre du Conseil, c'est M.Puche. M.Puche est beau-frère de M.Alexandre FAREZ, de LV, et celui-ci a été élu à une beaucoup plus grande majorité que M. Puche..."

Suppression de sentiers (3)
décembre 1842 - Lettre du sr PUCHE Pierre - Joseph au préfet

..."Le sr Pierre-Joseph Puche Carré, cultivateur et propriétaire demeurant à LV, commune de VP, a l'honneur de vous exposer que pour des raisons de famille qu'il ne doit pas dire et qu'il est inutile de faire connaitre, il est resté pendant longtemps étranger à l'administration de ses bîens; en reprenant la culture de son patrimoine, il ne l'a pas trouvé dans l'état où l'aurait mis un propriétaire jaloux de ses intérêts, Il est entre autres biens propriétaire d'une pièce de terre labourable de 5 ha environ, sise près des haies de LV. Cette pièce de terre est très longue et elle est depuis quelques années traversée dans toute sa longueur par un sentier qui conduit des haies de LV au chemin de Manières.

(1) A.D.N. Q 1243 - Abbaye de Cantimpré - manque par fait de guerre
(2) A.D.N. Q 623.7- VP - Plantation de la haie du cimetière
(3) A.D.N. Q 623-32