- 33 -

    Laquelle rente et redevance at esté recognu estre deue par les Abbé et couvent dudit Cantimpret par contract de transaction passé entre eulx et ledit Prelat de St Aubert en date du 11 Juillet 1364.
    Depuis lesdits Prelat et Couvent de St-Aubert a esté et est en bonne et paisible possession de perchevoir ladite rente, que lesdits Sr Prelat et couvent de Cantimpret sont obligé de payer et delivrer annuellement a leur perils et despens en la maison et Abbaye de St-Aubert a la mesure Cambray excepté que depuis l'échéance de l'an 1637 includ lesdits Prelat et Couvent de Cantimpret se sont laissé couler en deffaut de paier et delivrer les 24 menc d'avoisne jusques a l'echeance del'an 1652.
    Qui portent ensemble pour 16 années d'arres de 24 menc d'avoisne le nombre et quantité de 384 menc.
    Et pour le regard des 24 menc de bled ils sont redevables d'arreraiges des années 1644 et 1645 du nombre et quantité de 28 menc de bled
    Puis ils ont esté en deffaut et remîssion de payer et délivrer lesdis 24 menc de bled des années 1649, 1650, 1651, et 1652.
    Portans ensemble lesdites 4 années aveclesdis 28 menc cy-dessus au nombre de 124 menc de bled.
    Sur lesquels ledit procureur dudit Sr Prelat de St-Aubert estfre déduire 14 menc de bled que ledit Abbé de St-Aubert doit audit Sr Prelat de Cantimpret pour 4 années d'une rente de 3 menc 2 boisseaux de bled.
    Et quoy que ledit Sr Prelat de Cantimpret ne devroit faire difficulté de paier et acquitter les arres cy-dessus
    Pourquoy il y avoit appareue d'entre en proue que les parties pour décider de leur difficulté ils ont compromis en Messieurs les Arbitres.
    Par devant lesquels ledit procureur dudit Sr Prelat de St-Aubert conclud a ce que par leur sentence arbitralle ledit Sr Prelat de Cantimpret soit condemné luy payer et satisfaire le nombre et quantité de 110 menc de bled restans desdis 124 déduites les 4 années deues par ledit Sr Prelat de St-Aubert a raison de 3 menc 2 boisseaux par an, prix 110 menc au plus commun prix de chacune année qu'il a valu au marchet de cette ville de Cambray et lesdits 384 menc d'avoisne aussi au plus