- 30 -

qu'a l'occasion de LV, l'abbé de Sainct-Aubert soutenant qu'elle estoit sur tous leurs biens et ainsy qu'ils ne devoient pas estre privé du paiement, quoy qu'il n'y auroit rien à LV.
 
    L'on continua donc le proces, et l'Official porta un arrest par ou il donnoit permission a Messieurs de Sainct-Aubert de faire arrester tous les biens de Cantimprez meubles ou immeubles ou ils se trouveroient et cela fut fait l'an 1652 le 22 de febvrier.
 
    Ces messieurs n'en demeurerent pas la, ils voulurent encor poursuivre le procès malgré que leurs biens estoient arrestez, mais ils dirent que M. Boulenger nostre Receveur devoit faire ses demandes et qu'il devoit marquer ce qu'il avoit receu, et qu'il devoit dire combien il pretendoit pour chaque année.
 
    L'abbé de Sainct-Aubert fit consulter des avocats de Douay et d'ailleurs il eut des avis favorables et bien raisonnez, ces advis sont encore dans la Boete des canons et au parquet de Cantimprez.
 
    Enfin l'on s'est mis par apres entre les mains des arbitres, scavoir Lancelot, Jonart et Maximilien Cuviliez doyen et chanoine de l'église metropolitaine de Cambray, qui devant faire droit sur le principal declarerent qu'à cause de la calamité et misere du temps est sujet a moderation, et ordonnent aux parties de comparoistre pour voir si on ne pourra les accommoder a l'amiable, et cela fut fait l'an 1655".

(2) "Un certain contrat de transaction faict entre les Reverend Prelat et Religieux de l'abbaye de Sainct Aubert en Cambray d'une part et le Reverend Abbé et couvent de l'église de N-D de Cantimpret d'autre part, sur certain différent mené pour la redevance de 24 menc de bled et autant d'avoisnes, en datte du 11e de juillet 1364 nommement 2 clauses contenues au narratime dudit contrat et la disposition d'iceluy, dont le premier est telle :

(2) A D N 36 H 642 - St-Aubert - Rentes - Généralités (1642-1724) : Rapports avec les abbayes de Cantimpré, Fresmy et St-Vaast d'Arras