- 112 -

tion nouvelle, se prêter à aucune transaction. Si l'état de déficit dans lequel la fabrique semble vouloir se constituer par la non-inscription des recettes dont j'ai parlé plus
haut est réel, la succursale ne faisant pas face à ses dépenses, ne serait très probablement pas maintenue".
    - désir, pourtant, de voir le culte continuer à être exercé que le desservant ne cesse point de bénéficier du traitement alloué par l'Etat.
    - la suppression de la paroisse ne serait écartée qu'à la condition que le C de f prenne l'engagement de ne plus secourir à la commune.

19 Novembre : Séance du C de f (en présence du maire)

    - le conseil considère qu'il se trouve mis en demeure, pour éviter la suppression de la paroisse, de renoncer pour l'avenir a réclamer aucun secours de la commune, tant pour les dépenses du culte que, pour l'entretien du presbytère, dont la commune a refusé d'accepter la donation. Il n'entend pas prendre à sa charge l'entretien extérieur de l'église. Il examinera, sans tarder, les moyens de constituer des ressources suffisantes pour assurer d'une façon définitive l'existence de la paroisse.

4 Décembre : Minute du préfet au s/s-préfet

    Envoi de la précédente délibération qui met fin au conflit et donne satisfaction complète aux voeux exprimés par le CM.

21 Décembre : Séance du CM

    Le conseil prend acte de l'engagement du C de f et ajourne sa demande de suppression de la paroisse de LV.

28 Janvier 1883 : Séance du C. de f

    M. le curé annonce une situation nouvelle à LV, créée par le refus absolu de la commune de participer désormais aux dépenses du culte, et par l'acte de renonciation souscrit forcément par la fabrique. Les recettes ordinaires de la fabrique suffisent à peine pour couvrir le 1/3 des dépenses nécessaires. La situation de la paroisse devient irrégulière devant l'autorité civile et par-dessus tout pratiquement impossible. M. le Curé déclare n'avoir aucun moyen de subvenir à l'insuffisance des revenus de la fabrique en dehors du concours de la commune. Le Conseil déclare qu'il n'y a pas possibilité dans le hameau de trouver les ressources