- 109 -

compenser le déficit de la caisse municipale~ Mais, par délibération du 11.12.81, le CM a cru devoir repousser avec hauteur cette proposition si bienveillante à maintenir sa délibération antérieure. Dans cette situation, la dépense a été inscrite d'office par arrêté du 5.1.82.
    - la mesure est justifiée et demande à être ratifiée.

23 Mai : Minute du préfet à l'Ar.

    - mention de la lettre du 15.5. qui transmet la demande de 300 F par la fabrique au CM.
    -"Le chapitre de recettes du compte de l'exercice 81 n'accuse aucun produit en ce qui touche les articles 10,11, 12 et 14 relatifs aux quêtes pour frais du culte, produit de ce qui a été recueilli dans lestroncs et des oblations volontaires faites à la fabrique, pompes funèbres. Il me semble inadmissible que ces articles soient négatifs et ce fait me parait nécessiter quelques explications."
    - rappel des engagements préliminaires
    - "le conflit ouvert entre la fabrique et la paroisse paraît donc devoir s'éterniser...
Je vous serai reconnaissant Mgr, de mettre fin à un conflit regrettable à tous égards."

25 Mai : Lettres du maire (Lobry) au préfet et__au s/s préfet (identiques)

    "Nous avons constaté par les budgets qui nous ont été remis que le produit des engagements dont on ne veut plus entendre parler ne figure point dans les recettes, pas plus que le produit des quêtes faites à l'église. Ces ressources jointes à celles que le clerc pouvait se créer en portant l'eau bénite dans les maisons (usage) sont plus que suffisantes pour combler le déficit, si toutefois déficit il y a". "Parce qu'il a plu à l'autorité diocésaine de ne pas mentionner dans son avis l'engagement pris par les habitants du hameau, on viendrait dire "qu'il est sans valeur et ne saurait dans aucun cas décharger la commune d'une dépense obligatoire"
    Demande d'appui au préfet auprès du Ministre.

7 Juin : L. du Ministère au_préfet
    - le recours au budget communal ne doit être exercé que pour l'excédent des dépenses obligatoires sur la totalité des recettes, excédent n'étant pour 80 que de 274,75 F, somme qui, au maximum, aurait pu être demandée au CM. Il aurait convenu de déduire du déficit (274,75 F) le montant des recettes entièrement omises.