La majorité de la commune approuve le CM qui, depuis plusieurs années persiste dans son opposition.

30 Novembre : Minute du préfet au s/s préfet

    "En réponse à ma lettre du 5 courant dans laquelle j'ai établi définitivement l'obligation qui s'impose au CM de VP de solder le déficit pour 1880, vous m'avez transmis une délibération du 10.11 dernier par laquelle le CM, sans examiner même les intentions bienveillantes que j'avais exprimées sur l'allocation à proposer à la commission départementale pour couvrir le déficit se borne à reproduire les arguments qui ont été réfutés par diverses lettres et notamment par celle du 5 courant.
    Je vous prie de vouloir bien inviter le CM à se conformer aux instructions de ma lettre précitée et dans le cas d'une opposition, sera pratiquée une imposition immédiate d'offrir la somme due régulièrement à la fabrique, sans appuyer une demande de secours d'égale importance que j'étais décidé à présenter à la Commission départementale sur une délibération prise à cet effet par le CM

2 Décembre : L. de l'Ar. au préfet

    Rappel de l'envoi, le 30.5. dernier, d'une demande de subvention.

3 Décembre : Réponse du préfet qui espère être en mesure d'annoncer prochainement une solution définitive.

11 Décembre : Séance du CM

    Le CM repousse la demande de secours adressée, proteste énergiquement contre la dépense que le clergé veut lui imposer et déclare que jamais il ne la votera, espérant que M. le préfet voudra bien revenir sur sa décision,

20 Janvier 1882 : L.de l'Ar. au préfet

    Mettre un terme à l'affaire au plus tôt.

21 Janvier : Réponse du préfet

    Par un arrêté du 5.1. courant pris en Conseil de préfecture, inscription d'office, pour l'exercice 81, d'un crédit de 300 F.

2 Mars : L. de Duhamel (trésorier de la fabrique) à l'Ar.

    Envoi de 2 copies de lettres adressées au maire réclamant le mandat, la 1ère envoyée le 23.2., sans réponse, la 2ème le 28.2, suivie d'une réponse négative.

3 Mars : L. de l'Ar. au préfet

    - rappel de la L; du 21.1 ; envoi de la L. du trésorier.
    - demande de prise de mesure pour mettre un terme.