- 102 -

4 Mars : Estimation faite par Boitelle, entrepreneur de constructions à Villers-Guislain, qui reconnaît avoir visité le presbytère de LV en vue d'approbation de la donation. La dite habitation, tant en terrain qu'en constructions, est d'une valeur vénale de 4.000 F.
   Certificat de vie - Nous, maire de la commune de VP, sur l'attestation des sieurs Gosset Auguste, instituteur et Laude Constant, garde-champêtre, que nous déclarons bien connaître, certifions que M. Rogie Florent, curé, demeurant à VP, né à Loos le 12.3.1817 et M. Marcotte Ernest Alfred, curé, demeurant à LV, né à Armentières le 4.8.1834, sont vivants, pour s'être présentés aujourd'hui devant nous.

25 Avril : L. du s/s préfet au préfet

    - rappel de l'affaire depuis le 18.7.77
    - demande de solution à apporter dans le conflit.

7 Mai : Réponse du préfet

    "Il ne m'est pas possible de partager l'opinion émise par votre prédécesseur dans sa lettre du 4 Août dernier que vous citez...
    ... J'estime que l'insuffisance des ressources de la fabrique de LV étant établie pour 1879, la commune ne saurait refuser le paiement d'une dépense obligatoire et qu'elle ne saurait recourir qu'aux moyens de conciliation pour recouvrir la somme de 140 F qui a été souscrite pour aider à l'établissement de cette succursale.
    Un recours à M. le Ministre n'étant pas soutenable, je vous prie d'en informer M. le Maire et de m'adresser sans retard le budget de 1879 portant la somme nécessaire (300 F pour parer à l'insuffisance des ressources de la fabrique sur cet exercice".

9 Juillet : L. de l'Ar. au préfet

    - transmission d'une lettre adressée par le trésorier de la fabrique demandant le paiement de  la somme de 300 F
    - demande d'inviter le maire à délivrer le mandat

3 Septembre : Minute préfectorale au s/s préfet

    Ampliation d'arrêté mettant le maire en demeure de mandater dans un délai de 8 jours 300 F au budget de 1879

10 Septembre : L.du maire au s/s préfet

Impossibilité de mandater un crédit que le CM n'a jamais voulu voter.

20 Septembre : L. de l'AR. au préfet.

Imposer à la commune la subvention de 300 F.