1183 : Guillaume, archevêque de Reims, notifie l'ensemble du contenu de la précédente
       déclaration de Roger, évêque de Cambrai (1)

       Jean prévôt, Hugues, doyen et le trésorier de Notre Dame de Cambrai confirment la donation faite par Roger à Notre-Dame des Près de l'Eglise St-Sauveur, moyennant un cens de 12 deniers et déclarent avoir reçu dudit évêque les autels d'Alost, de "Santova" et de Perck,(2)

1184 : 6 juin : Luce III confirme les biens énumérés dans l'acte et les privilèges de l'abbaye de Cantimpré (Veroli) (3)

       20 juin : Frédéric Barberousse, empereur, prend sous sa protection et confirme les possessions de l'Eglise de Cambrai, des églises de Ste-Croix, St-Géry, St-Aubert, St-Sépulcre et N-D des Près (4)

                                            --------------

    "Les archives de cette maison de chanoines réguliers ne sont pas les plus considérables du dépôt. Il ne parait pas même que l'abbaye de Cantimpré ait possédé une bibliothèque un peu importante, puisque le catalogue des manuscrits de Cambrai ne constate aucune provenance de cette maison, dont l'histoire n'est cependant pas dépourvue d'intérêt.

    Denis Mutte, ce judicieux investigateur des antiquités cambrésiennes, n'avait point négligé celles de Cantimpré. Il voulait publier une vie du B. Jean, son 1er abbé, ouvrage inédit de Thomas de Cantimpré. Je possède depuis longtemps dans ma collection particulière la copie qu'il en a faite de sa main, d'après le manuscrit de Ste-Geneviève, côté DD 14.

(1) A.D.N. 37 H 1-6 à 6 H
(2) A.D.N. 37 H 1-7 à 7 F
(3) A.D.N. 37 H 2-12 à 12 F
(4) A.D.N. 37 H 4 - 28