"La seigneurie de Basoches est située sous l'Evesché de Soissons, qui fut baillée en fief par les Archevesques de Reims aux seigneurs de Chastillon sur Marne, dont un des puisnez ayant esté appannagé de cette Terre, prit le surnom de Basoches, retenant néantmoins les Armes de Chastillon pour marque de son extraction.

    "Gervais fut Sr de Basoches et de Vaulserée vers l'an 1153. Il donna des biens aux Eglises d'Igny, de S. Yued de Braine, de S. Rufin etc... Il laissa huict enfants de sa femme Havoise (que l'on tient estre issuëde la Maison de Bailleus en Champagne). L'un d'eux Alberic estant appannagé des terres de Visigneul et de La Vacquerie en Cambrésis (tous deux fiefs tenus de la Cour de Crevecoeur) vint s'y domicilier. Nous apprenons cecy d'une Charte de l'Abbaye de St-Aubert de l'an 1201 qui commence ainsi :

    Nos Albricus Miles de Basochis et Agnes uxor mea de assensu filiorum nostrorum Albrici, Anselmi et Hugonis, concedimus, Ecclesiae S. Auberti Camerac, treslibras turonenses quas habebamus annuatim super quindecim mencaldatas terrae jacentes apud Vinciacum, etc. Nos vero easdem libras donavimus et dimisimus in perpetuum pro salute animarum nostrarum et aliorum patris mei Gervasi et Helvidae matris meae Karissimae, et aliorum parentum nostrorum apud Suesseones et Rhemos quiescentium, etc..."(1)

(1) Le Carpentier "Histoire de Cambrai et du Cambresis" tome III, p.169