- 10 -

LES DONATIONS D'HUGUES D' OISY

    1186 : Le châtelain de Cambrai donne à l'église Notre-Dame des Près son bois de La Vacquerie d'une étendue de 12 muids dont il se réserve l'usufruit viager. Cette donation est faite avec l'assentiment de sa femme Marguerite (1)

    Ego Hugo Castellanus Cameracensis universis notum esse volo, quod per assensum Margaretae uxoris meae, pro mea et ipsius et antecessorum suorum salute, ecclesiae S.Mariae de Pratis in eleëmosynam dedi totum nemus meum, quod dicitur Vacaria, cum fundo, liberum et ab omi alieno jure emancipatum, possidendum post decessum meum : ita quod quamdiu vixero quidquid voluero potero ordinare. Hoc Sigillo meo confirmo, et uxor mea suo. Testes sunt Godescalcus Abbas de Valcellis, Stephanus de Lambres, Nievardus de Camegni (2)

    1189 : Il donne les fours de sa terre de Crèvecoeur, en présence du Comte Henry, de Hugues Hamelaincourt, de Gilles d'Incy, de Nicolas Bonnemere, de N. Ricoüard, ses vassaux. (3)

    Il accorde exemption de péage sur toutes ses terres à l'église N-D des Près (4)

    Roger, évêque de Cambrai, confirme les donations faites à l'église de N-D des Près, par Hugues, des fours de Crèvecoeur, du bois de La Vacquerie, de la sixième partie du terrage de Raillencourt, de la dîme et du terrage de Vendhuile ; par André de "Burlun".

(1) Bulletin de la Commission royale d'Histoire T XIII de la 4ème série - Bruxelles 1886
(2) A.D.N. 37 H 31 - 124 (orig.parch.jadis scellé de 2 sceaux sur double queue. Sceau de Marguerite, cire brune, mauvais état)
    Auberti Maroei "Notitia Ecclesiarum Belgii", p : 718, Caput CXV Col.I
(3) Le Carpentier "Hist.de C. et du Cis", tome II, ch.Xlll, p.509 à 514
(4) A.D.N. 37 H 6 - 34